quai Libération

En 1862 la gare est construite au lieu dit : "parc au lest", à l'ouest du port par la Compagnie des Charentes. Le bâtiment, démoli en 2007, comprenait 2 salles d'attente, 1 salle de vente des billets, le bureau du chef de gare, la consigne des bagages, le bureau du facteur chef et à l'étage le logement de fonction. En 1900, on enregistre 45598 voyageurs sur l'année mais le trafic le plus important était celui des marchandises en lien avec l'activité portuaire. Des voies seront spécialement créées pour desservir l'usine voisine de la Compagnie Royale Asturienne des Mines (CRAM).

The railway station:
In 1862 the railway is erected by the Compagnie des Charentes on the site named “Parc au lest”, to the west of the port. The building, demolished in 2007, included 2 waiting rooms, 1 room for the selling of tickets, the Station Master’s office, the left-luggage office, the chief postman‘s office and the company accommodation upstairs.  In 1900, 45598 passengers were registered over the year, yet the most significant traffic was that of the goods linked to the port activity. Railways were specifically created to serve the needs of the nearby factory of the Compagnie Royale Asturienne des Mines (CRAM).

Der Bahnhof

Der Bahnhof wurde 1862 beim „Parc au lest“ auf der Westseite des Hafens von der „Compagnie des Charentes“ erbaut. Das Gebäude, das 2007 abgerissen wurde, besass 2 Wartesäle, einen Schalterraum, das Büro des Bahnhofsvorstehers, eine Gepäckaufbewahrung, das Büro des Postchefs und, im ersten Stock eine Dienstwohnung. Im Jahre 1900 wurden 45 598 Fahrgäste registriert, doch der Warentransport war von grösserer Bedeutung aufgrund der Hafentätigkeit. Die nahegelegene Fabrik der „Compagnie Royale Asturienne des Mines (CRAM)“ wird an das Bahnnetz angeschlossen.