Depuis 2017, la CARO nous a accompagné dans une stratégie d’achat en vue d’introduire concrètement et durablement des produits de proximité, en lien avec le réseau local de l’alimentation de la CARO, dans les menus de nos écoles.
Cette année, plus précisément la semaine 41, un test de consommation a été réalisé dans le restaurant scolaire de l’école élémentaire. Ce test a été mené par le bureau d’étude RNC Conseil en Restauration collective et changement des pratiques en cuisine.
Ce test se fait en 2 étapes et permet :
- Analyser le comportement des élèves
- Identifier des sources de perte
- Mesurer le taux de prise et de consommation selon le plat
- Réadapter les quantités à mettre en production
- Favoriser la consommation de produits alimentaires de proximité sans générer de coût supplémentaire sur le prix des repas.
Ce test s’est lors du retour des plateaux.
Les résultats et préconisations seront présentés à l’équipe de cuisine avec laquelle seront définies les solutions correctives à mettre en place pour la seconde semaine de test (date non prévue à ce jour).
Pour information :
En France, les repas servis dans les cantines représentent près d'un tiers de la restauration collective. D'ici 2022, ces restaurants scolaires devront servir au moins 50% de repas tenant compte de l'environnement, dont 20% devront être composés d'ingrédients issus de l'agriculture biologique selon la loi votée en juillet dernier.