À la sortie du confinement, le 11 mai 2020 et après concertation avec l’équipe pédagogique et des représentants de parents d’élèves, j’avais décidé de n’ouvrir les écoles de Tonnay-Charente qu’aux enfants des personnels prioritaires, à la classe ULIS et aux enfants reconnus MDPH en élémentaire et aux GS et enfants des personnels prioritairesdans les 2 Ecoles maternelles. J’ai demandé la formation d’un Comité de Pilotage (Directeurs d’écoles, représentants de Parents d’élèves et Élus de notre commune + partenaires techniques si besoin)afin d’organiser une rentrée progressive des enfantsdans des conditions sanitaires satisfaisantes pour les enfants comme pour l’ensemble de personnels scolaires.

Le Copil a travaillé dans ce sens et, en conséquence, à compter du 8 juin 2020 et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les écoles de Tonnay-Charente vont accueillir des effectifs maximums dans le respect du protocole sanitaire.

Nos écoles accueilleront tous les enfants dont les parents sont volontaires pour la reprise scolaire mais selon le nombre, cet accueil pourra être en alternance et avec les contraintes pédagogiques qui s’imposent.

Pour les écoles maternelles, seuls les Grandes Sections (GS) et les enfants des personnels prioritaires seront accueillis.

Maternelle Plaisance : 3 classes de 10 GS maximum + Petite Section(PS) et Moyenne Section (MS) des personnels prioritaires

Maternelle Archiac :2 classes de 10 GS maximum + PS et MS des personnels prioritaires

Pour l’école Elémentaire Plaisance, les 18 classes seront ouvertes soit 162 élèves maximum (9 enfants maximum par classe comme préconisé par l’équipe pédagogique).

J’attire votre attention sur le fait que vous devez attendre d’avoir les consignes des directrices d’écoles maternelles ou des enseignants de vos enfants avant de les déposer à l’école.

Les garderies ne seront ouvertes que pour les enfants des personnels prioritaires, les locaux ne pouvant accueillir que 10 enfants par salle.

Pour la restauration, il est impossible de confectionner des plats sur place, et les enfants devront donc apporter leur propre repas. Ceux-ci seront pris dans les réfectoires en 3 services ou sous forme de pique-nique (pour l’école élémentaire) quand le temps le permettra.

Soyez certain que tout sera mis en œuvre pour que le protocole sanitaire et les distanciations physiques soient respectés : 10 agents municipaux et entre 3 et 5 animateurs du CAP centre social seront présents durant tout le temps de la pause méridienne. Celle-ci sera organisée avec des horaires décalés selon les classes afin de faire respecter toutes ces contraintes sanitaires.

Eric AUTHIAT, Maire de Tonnay-Charente


Actualités des associations

Association: CLUB D'HISTOIRE