Lors de votre demande d'inscription sur les listes électorales, un reçu vous sera remis. Votre carte vous sera ensuite envoyée à votre domicile en temps utile pour pouvoir voter, soit au plus tard 3 jours avant la date du scrutin soit au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin.

Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

La carte électorale est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Elle est valable pour l'ensemble des scrutins.

Perte ou vol de la carte électorale :

En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, il est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.

Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale. La mairie peut néanmoins vous délivrer une attestation d'inscription sur les listes électorales.

 

ATTENTION : la carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 3 500 habitants : l'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité.

À contrario, il est possible de voter sans la carte électorale. Il vous suffira de présenter une pièce d'identité et de faire vérifier au secrétariat du bureau de vote votre inscription sur les listes électorales de la commune.

Diaporama