Pour obtenir une copie intégrale d'acte de naissance ou de mariage, le demandeur doit satisfaire trois conditions :

  • être la personne concernée par l'acte ou son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal (donc, ses frères et soeurs sont exclus),
  • être majeur ou émancipé,
  • décliner, lors de la demande, les nom et prénom usuel des parents de la personne que l'acte concerne.

Les copies d'acte de décès peuvent être délivrées à toute personne.

Toutes les demandes doivent être formulées à la mairie du lieu de survenance de l’événement (naissance, mariage, décès) :

  • soit par écrit, en joignant une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse,
  • soit par courrier électronique à l'adresse suivante : etat.civil@tonnay-charente.fr,
  • soit au service Etat - Civil de la mairie.
  • soit en remplissant les formulaires (voir sous-rubriques ci-dessous)

Pour les français nés à l'étranger : Les demandes d'actes doivent être adressées au :

Ministère des Affaires Etrangères
Service central de l'Etat - Civil
11 Rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 9

Ou directement en ligne sur le lien suivant :